28 Octobre 2014

Produit Niveau 3

Simulation de produits de niveau 3 avec Formosat-2

MarocSud-Ouest
Données du Tensift (Maroc)
(animation à meilleure résolution)
Données de Muret (Sud Ouest France)
(animation à meilleure résolution)
Ces images sont des simulations des produits de niveau 3 de Venµs, à partir de données Formosat-2. Ces données sont orthorectifiées, superposées, étalonnées et converties en réflectance au sommet de l'atmosphère. Les nuages et leurs ombres sont masqués et les effets atmosphériques sont corrigés. Puis, tous les 15 jours, une moyenne des pixels non nuageux est effectuée sur les images disponibles dans cette période afin d'obtenir une seule image, composite, sans aucun pixel nuageux. Malgré tout, certains pixels sur ces images peuvent rester noirs dans le cas où aucun pixel clair (non nuageux) n'était disponible sur cette période. Les images Formosat-2 ont été acquises nominalement tous les 3 ou 4 jours, mais avec de fréquentes acquisitions manquantes. Pour cette raison, la fenêtre de composition de ces images est un peu plus longue que celle prévue pour Venµs.

Description du produit de niveau 3

Contenu du produit

Le but du niveau 3 de Venµs est de réduire le volume des données pour les utilisateurs : l'idée est de produire tous les 7 ou 10 jours une synthèse de produits qui fournira des réflectances de surface claires de tout nuage (autant que possible) à partir de produits de niveau 2 pris sur une certaine période.

Le produit de niveau 3 est obtenu par composition des réflectances de surface non nuageuses acquises durant la fenêtre de composition ; la fenêtre de composition pourra être un peu plus longue que la période de composition dans le but de maximiser la probabilité d'obtenir des pixels clairs. La réflectance des pixels de niveau 3 sera calculée à partir d'une des deux méthodes suivantes (probablement la première) :

  • Moyenne pondérée des réflectances non nuageuses. Les poids peuvent être liés à un indice de qualité de la correction atmosphérique réalisée sur le produit de niveau 2.
  • Sélection de la meilleure réflectance non nuageuse durant cette période, avec par exemple un choix du maximum de NDVI ou du minimum dans la bande bleue.

Bien sûr, le produit de niveau 3 est précis uniquement si la réflectance de surface ne change pas dans la fenêtre de composition. Par exemple, si une parcelle est labourée dans la fenêtre de composition, le produit de niveau 3 moyennera des réflectances de surface très différentes, alors que le maximum de NDVI sélectionnera la réflectance avant le labour.

Description de l'algorithme